3-4 ans : Il ne s’agit pas simplement d’apprendre des techniques de dessin ou de peinture mais bien de donner à tous la possibilité d’utiliser son propre matériel sensoriel et de manipulation , l’imagination fera le reste. Préserver le trait de caractère de chacun pour que l’approche soit originale sans devoir faire de vos enfants des artistes .comprendre et manipuler sont les maîtres mots .
Après 5 ans : Le dessin et la peinture sont déjà des activités qu’ils ou elles pratiquent à la maison et à l’école , la différence se fera dans la recherche de sens mais aussi la capacité à construire une « œuvre » . Prendre le temps , il ne s’agit pas de ramener un trophée à la maison après chaque cours mais comprendre et voir mûrir son travail . Selon les publics , les cours se différencieront , parfois le temps lui-même jouera sur les choix , le dessin d’observation dans le jardin public au pied de la MPT, le modelage de terre dehors , la fabrication possible d’une œuvre collective .
Après 7 ans :C’est l’âge de raison , le bien peindre ne sera pas un déballage de techniques ou d’égocentrisme mais une interrogation sur les stratégies de construction . Il s’agit à partir de cet âge de comprendre ce qu’est une œuvre dans sa fabrication (la notion de temps , de projet ) l’élaboration d’une stratégie , la maîtrise d’un certain vocabulaire . Comprendre que l’originalité n’est pas un style figé mais une attitude ouverte et évolutive . Il n’existe pas dans mes cours de niveaux de maîtrise car ils seraient incompatible avec la seule notion de » création » .
Après 12 ans : L’âge aidant nous pourront nous essayer à différentes formes de création , depuis la peinture (gouache , aquarelle , huile ,…) mais aussi le volume (modelage , assemblage, … ) jusqu’au dessin (fusains , crayons , encres , pastels ,…) . Quelle est cette liberté de création , du bluff ou une véritable intelligence de la liberté de créer ?
Plus de 16/ adultes : Chacun vient avec ses convictions et ses certitudes , avec ses projets , il s’agit donc de passer de la notion de peinture ou dessin à celle de l’oeuvre sans autre prétention . En fait , sans rire il s’agit de donner du sens à ces notions simples .Il y a chez chacun la possibilité de donner du sens sans devoir passer par les affres de » La Technique » . comprenons qu’il ne s’agit pas de s’en passer mais que toute superbe qu’elle est , la « Technique » ne résout rien quand à la notion d’oeuvre .
Nous avons à disposition un peu de matériel qui permettra à chacun de s’essayer à des techniques qu’il ou elle ne connaît pas ( peinture à l’huile, gouache, pastels, fusain, encre,… ) ma pratique artistique et le passé d’enseignant à l’Ecole Supérieure d’Art de Brest m’amènent à une ouverture peut-être surprenante qui ne devrait pas nuire à la bonne humeur des échanges au ceint du groupe